Ce compte rendu est basé sur des témoignages des personnes proches, des liens d’amitié, et du vécu :
- Un simple appel de Jean-Luc le père de Romain à Madeleine DINET. Cela était suffisant pour avoir une longue carrière….. que nous allons vous faire vivre etc..
Personnellement, j’ai eu l’honneur de pouvoir constater à quel point que ce gamin était un géni et doué et lui-même découvrait qu’il a quelque chose de plus que les autres, c’est ainsi que son histoire commença :
- Il n’avait pas besoin d’être timide pour battre ses adversaires assez facilement et être victime l’un après l’autre etc…..à être victime honorable comme mon cas pour mes deux parties perdues……
- Il y a encore dans mes souvenirs des choses comme lorsque moi et Jean-Luc lui répétions « reste un peu plus devant l’échiquier et gérer ton temps qui t’a été alloué en 2h » mais les 10 à 15 minutes lui suffisait de marquer le premier point de l’équipe etc…
- Bruno par sa persévérance remarqua en lui sa qualité de joueur tel qu’il a été, ayant une rapidité dans ses calculs, anticipant quelques coups à l’avance et résoudre un problème avant les autres…..il n’avait que 10 ans.
- Il lui a fallu un laps de temps lorsqu’il passa devant ma partie en cours et constatant dans la position telle, la partie est nulle que ni moi ni mon adversaire, n’avions encore trouvé une demi-heure plus tard que lui nous montra …………..un sacrifice de Cavalier en g 6 etc…………
Déjà en 23 ans, l’histoire de Romain est suffisamment riche et j’ai eu la chance de pouvoir avoir des témoignage de diverses personnes qui l’ont poussé d’aller plus loin possible notamment
- Madeleine lui a transmis les valeurs. Toutes celles que nous avons besoin d’apprendre pour jouer tout simplement une partie de jeux d’échecs.
- Madeleine m’a transmis son témoignage lui concernant et cela restera gravé aux 3 cités
- Bruno l’avait bien remarqué que, ni lui, ni le club ne pouvaient répondre à ses attentes. Mais Bruno a réussi à jouer un rôle de première importance qui a permis à Romain de rêver d’aller plus loin ……
- Il y a aussi Sébastien Tranchant qui a joué un rôle très important pour la suite de la carrière de Romain. C’est à partir de ce moment-là que Jean-Luc l’accompagna partout pour avoir cette réussite, mais hélas, nous n’avons pas eu son contact pour avoir son témoignage.
- Jean-Luc son père a joué le rôle d’un père voulant la réussite de son fils………son histoire à lui en tant que papa est conjugué avec son fils puisqu’il lui accompagna partout où il fallait …..
- et ils ont tous accomplis leur rôle comme Jean-Luc l’avait prédit « j’assume mon rôle d’un père et Romain assuma le tien en offrant un cadeau à son père, celui de « l’honneur ».
Biographie ici, Parties ici , Interview : ici
Me concernant, c’est à un honneur pour moi de pouvoir côtoyer l’un des meilleurs joueurs du monde. Nous pourrions être fiers de graver son nom et son histoire comme un formidable exemple de grand joueur du monde. Je retiendrai toujours ce témoignage émouvant de JEAN-LUC.
- Quelque chose de très rare était arrivé à Jean Luc qui, en faisant attention aux publicités dans les journaux locaux, avait par coïncidence vu une annonce du club d’échecs. Jean Luc aurait appelé le numéro de contact du club d’échecs pour inscrire son fils. Tel a été le point de départ de la réussite de Romain qui a aujourd’hui ses 28 ans.