Nous avons eu l’honneur organiser la deuxième phase de la coupe 1400 à Poitiers/3 Cités.Il y avait 7 équipes se sont déplacée pendant un dimanche de 14 février avec vacance scolaire et St Valentin.
Au delà de résultats finale,(puise que il faut un gagnant) les enfants de SAINTES, NIORT, BUXEROLLES et des 3 Cités ont donné une ambiance magnifique , bon enfant et convivial et avec un Marcel bon-vivant que je tiens le remercier..
Pour que les jeunes se rencontrent au niveau de la ligue et jouer des parties lentes, il a été créé la coupe1400. C’est le premier niveau de coupe. Elle est au niveau régional, les autres, la coupe 1700 et 2000 notamment sont nationales. Les parties sont de 1h01 Min. Ce sont les premières parties notées pour beaucoup de joueurs. Elles demandent une grande concentration et sont dans une ambiance conviviale et familiale, ce qui limite la pression. Beaucoup de clubs, voir tous, devraient permettre à leur jeunes de participer à ce premier exercice de parties longues. Depuis peu, je suis l’organisateur de cette coupe et je conçois que des améliorations soient encore à apporter. Notamment le règlement qui est régional, il n’en existe pas de national. Le système Molter est un peu lourd et les organisateurs ont du mal à le mettre en place. Toutefois, il faut voir dans cette coupe une compétition qui permet aux jeunes de combattre très souvent en équipe avec un adulte. Le temps de rencontre réel des adultes d’ailleurs, diffère totalement du temps réel des parties des jeunes, il est beaucoup plus long et ça leur donne une meilleure idée du temps de réflexion qu’il faut avoir dans les parties longues. (prendre son temps). Les dernières parties des débutants sont nettement plus longues que les premières, ce qui prouve qu’ils ont appris à mieux gérer leur temps.
Cinq clubs se sont rencontrés et c’est Saintes qui a gagné. Je tiens à souligner qu’à chaque phase, Saintes a aligné 3 équipes! Ce qui en dit long sur son dynamisme en ce qui concerne les jeunes… Malgré tout, de nouveaux clubs émergeant ont participé et je remercie tout particulièrement Asghar Eshghabadi à la tête du club d’échecs de Poitiers 3 cités(responsable) qui a bien voulu organiser pour sa première participation la 2ème phase de la coupe 1400 avec une équipe. Je remercie aussi les autres clubs dont Niort qui a aussi eu deux équipes et qui finit deuxième. Buxerolles, Rochefort et Poitiers 3 cités n’ont participé qu’à une phase. C’est dommage qu’ils n’aient pas participé aux deux phases, leur résultat en aurait été qu’amélioré, mais les kilométrages y sont certainement pour quelque chose.
Félicitations donc à toutes les équipes et à tous les parents et entraîneurs présents. L’équipe gagnante de Saintes recevra lors du rapide de Surgères les médailles gravées aux noms de leurs joueurs, la coupe 1400 de la saison au club gagnant et enfin, une formation devra être dispensée par un maître aux joueurs de cette équipe, ce qui leur permettra de se hisser rapidement au-dessus de l’ELO de 1400.
Marcel Garnier, Président du Club d’Échecs de Saintes et responsable de la coupe 1400.