Soirée culturelle:
Thème 1 : Paul Morphy, le premier joueur moderne de son époque.
Cette année, nous allons tracer la biographie des joueurs qui nous ont laissés :
- Leurs empruntes, stratèges, etc…qui nous servent aujourd’hui comme outil pédagogique.
Le Jeu d’échecs est que c’est une culture ?
Certes, ce jeu a tracé son histoire. Il est important de savoir d’où il vient et par qu’il a été inventé et comment a été évolué.
Quand nous parlons de ce jeu, nous ne pourrons pas de ne pas parler de son histoire, par exemple, de « La légende du brahmane Sissa », et de tous ceux qui nous ont précédé, fait évoluer et appris à nous faire savourer et apprécier la beauté, la simplicité de ce jeu ainsi que son impact dans notre société comme outil pédagogique.
Paul MORPHY était parmi ceux que nous considérons toujours comme un génie, un des meilleurs joueur de son époque jusqu’à aujourd’hui.
Nous en référons toujours à cette fameuse partie « de l’opéra » lors de laquelle, avec une beauté et une simplicité, a pulvérisée son adversaire en 17 coups.
Hugo DE LA CRUZ s’est donné et beaucoup impliqué pour nous faire vivre les ouvres de Paul MORPHY, en analysant cinq de ces parties plus une étude initié par MORPHY à l’âge de 10 ans .
Paulsen. Louis-Paul Morphy –Schulten.J-Paul Morphy –Morphy Paul-Anderssen.A
Je tiens à remercier Hugo qui nous a fasciné avec ses recherches et animer la soirée culturelle.
, je vous invites d’ores et déjà pour la prochaine édition qui aura lieu le10 novembre 2017, ce sera un autre joueur emblématique, Boby FISCHER que Julien NEAU, nous fera l’honneur de découvrir et animer lors de la soirée !