Contre rendu : Soirée culturelle

 Soirée culturelle:

Thème 1 : Paul Morphy, le premier joueur moderne de son époque.

Cette année, nous allons tracer la biographie des joueurs qui nous ont laissés :

  • Leurs  empruntes, stratèges, etc…qui nous servent aujourd’hui comme outil pédagogique.

Le Jeu d’échecs  est que c’est  une culture ?

Certes, ce jeu a tracé son histoire. Il est important de savoir d’où il vient et  par qu’il a été inventé et comment a été évolué.

Quand nous parlons de ce jeu, nous ne pourrons pas de ne pas  parler  de son histoire, par exemple,  de « La légende du brahmane Sissa », et de tous ceux qui nous ont précédé,  fait évoluer et appris à nous faire savourer et apprécier  la beauté, la simplicité de ce jeu  ainsi que  son  impact dans notre société comme outil pédagogique.

Paul MORPHY était parmi ceux que nous considérons toujours comme  un génie, un des meilleurs joueur de son époque jusqu’à aujourd’hui.

Nous en référons toujours à  cette fameuse partie « de l’opéra » lors de laquelle,  avec une beauté et une simplicité, a pulvérisée  son adversaire en 17 coups.

Hugo DE LA CRUZ  s’est donné et beaucoup  impliqué pour nous faire vivre  les ouvres de Paul MORPHY, en analysant cinq de ces parties plus  une étude initié par MORPHY à l’âge de 10 ans .

Paulsen. Louis-Paul Morphy –Schulten.J-Paul Morphy –Morphy Paul-Anderssen.A

Je tiens à remercier Hugo qui nous a fasciné avec ses recherches et animer la soirée culturelle.

, je vous invites d’ores et déjà pour la prochaine édition qui aura lieu le10 novembre 2017, ce sera un autre joueur emblématique, Boby FISCHER que  Julien NEAU, nous fera   l’honneur de découvrir et animer lors de  la soirée !