Livre d’or

Vos témoignages seront gravés sur cette page.

  • Mohammed :20 septembre 2014
« Il y a beaucoup d’idées derrière le mot « échecs ». C’est un sport, une culture, une
éducation, un épanouissement de soi. »
  • Hadi :20 septembre 2014
: « J’ai commencé tout seul et aujourd’hui on voit qu’il y a du lien qui a été créé. Notre travail a porté ses fruits. »
« Depuis cette année on sent un nouvel élan au sein du club et on commence aussi à sentir les retours
positifs. Il y a encore du chemin à parcourir, certains problèmes n’ont pas encore de solution mais on y travaille. »
« Les enfants, c’est aujourd’hui qu’il faut y penser ; c’est très important de faire des choses pour les enfants! »
  • Bruno :20 septembre 2014
« Les échecs ont un véritable impact sur les individualités…beaucoup de qualités inhérentes au jeu d’échecs sont rarement développées de manière aussi importante. »
« Les échecs possèdent des compétences psycho-sociales en terme de régulation des comportements à risque : respect des autres, respect des règles, savoir anticiper, gérer son stress, etc….ce jeu est un vrai millefeuille! »
« Le club des 3Cités et l’investissement d’Hadi ont permis et vont continuer d’être une des nouvelles cordes de l’arc du centre socio-culturel des 3Cités. On dépasse le cadre strictement sportif, c’est un projet de collectivité. Le club est vraiment un collectif. »
« Bravo pour l’implication des personnes comme Hadi et tous les autres. Chacun amène sa pierre à l’édifice. »
  • Olivier:20 septembre 2014
: « C’est un club qui est jeune mais il faut reconnaître que, malgré le petit nombre
d’adhérents, le club est très dynamique et a déjà beaucoup progressé en deux ans. »
« Il ya des différences de niveaux et ça prouve qu’on est tous très motivés pour avancer malgré les différences. Il y a peu de clubs qui peuvent se vanter d’avoir réussi cela! »
  • Alain BREGEON;,13 septembre 2015

Merci HADI pour cette « invitation » :  les voyages où il faut sortir les rames pour faire avancer le navire sont rarement les plus simples…

Mais ils peuvent mener vers des rivages exaltants.Merci pour cette « page ouverte » où chacun pourra laisser une trace de ce qu’il ressent au sein du Club d’Echecs des centres socio-culturels des 3 cités. Réunir des témoignages, comme tu souhaites le faire, c’est contribuer à créer du lien social. Et ce « lien » là, dont il n’y a nulle trace sur internet, emmène sur le site du « vivre ensemble », sur le site de la tolérance et de l’amitié. C’est un lien merveilleux que, fidèle à la grande tradition iranienne, tu tisses depuis des années…

Je ne doute pas un instant qu’il nous conduira sur la page d’accueil d’un site qui te tient à coeur depuis longtemps : celui du bonheur, construit et partagé par tous

Merci pour cette nouvelle page que tu nous proposes d’écrire ensemble. Tous mes voeux de réussite à cette belle initiative.

  • Alain BREGEON;,

Samedi 12  mars 2016, des « bouseux » du Sud-Vienne (un coin où ce terme de bouseux, loin d’être péjoratif, ferait même plutôt honneur par opposition aux « gars des villes »… sous-entendu, des grandes villes ! et donc – bien entendu – Poitiers n’est pas concerné !) sont montés au chef-lieu de département assister à une manche du Championnat d’Echecs de Nationale III. Et, comme on est encore un peu en période de « promotion » et qu’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, ils ont eu droit à deux rencontres pour le prix d’une !

– Poitiers 3 Cités / Limoges

– Blois / Les Sables d’Olonne

32 joueurs dans une même salle : voilà un spectacle peu courant… Des joueurs certes, mais aussi de simples spectateurs : une bonne quarantaine de personnes réunies pour un après-midi de partage ! Gloire aux organisateurs qui, avec un tel succès et en joueurs avertis, se sont positionnés – une fois encore – très loin de l’échec !

Les « bouseux » étaient au nombre de trois. Trois p’tits gars de la campagne qui poussent le pion à Usson du Poitou (1 village à 2 pas des 3 cités…) mais à un niveau bien inférieur, tant sur le plan géographique que sur celui du talent… Et ils n’ont pas été déçus : de 14h15 à 19h00, de la convivialité, des rencontres et des coups magiques à leurs yeux. Bref : un moment d’échanges somptueux ! Une belle réussite pour une rencontre d’échecs !

 

Ces trois là ont vécu une après-midi qu’ils ne sont pas près d’oublier. Et s’ils ont vu des « nuls »… c’était uniquement sur la feuille de résultats. Pas autour des tables ! Alors victoire, nul ou défaite, qu’importe… Les joueurs des 3 cités ont continué à vendre chèrement leur peau en N.III et, à ce moment de la compétion, ils entendaient bien ne pas se faire « Limoger »…

Quant aux p’tits gars du Sud-Vienne, ravis de cette expérience, ils reviendront se remplir la rétine d’un spectacle échiquéen, souvent manichéen, où chacun rêve de victoire mais craint la défaite, bourrasque redoutée de tout joueur mais souvent repoussée par l’arrivée du nul. Ils reviendront se rincer l’oeil à un spectacle digne de grandes rediffusions cinématographiques où « La diagonale du Fou » rivaliserait avec la « Tour infernale ». Ils reviendront pour entendre encore une mélodie à nulle autre semblable, celle du chant des gambits parfois couvert par l’écho des fourchettes mais où, toujours, l’ambiance feutrée du jeu s’accommode d’une musique douce à qui sait l’entendre, même si elle est parfois teintée de « Roques Alternatifs »…

Ils reviendront enfin pour assister à ces affrontement intergénérationnels où des « gens » qui n’ont pas 20 ans côtoient des « jean » (BERTAUD…) qui voudraient bien les avoir encore… Quel plaisir de les voir, ensemble, diriger la symphonie qu’ils nous ont offerte.

Pour sûr que les p’tits gars du Sud en ont pris plein les mirettes et que, pendant quelques temps, ils vont rêver en Noirs et Blancs…

Un grand merci aux 32 joueurs avec une pensée particulière quand même (au diable le chauvinisme) aux 8 champions des trois cités… 8 joueurs (sans oublier le reste de l’effectif) qui, dès le lendemain, ont récidivé à La Roche sur Yon…

Un Week-end où les « nuls » ne venaient donc pas que du Sud-Vienne !

Courage messieurs : encore deux matchs où le seul échec possible serait d’être absent. Continuez de nous faire rêver à travers ce jeu qui, contrairement à ce que l’on dit, ne réservera jamais d’échec à la découverte..

…………………………………………………………………………………………………………