Compte-rendu de la journée conviviale

Compte-rendu de la journée conviviale du samedi 7 septembre 2019

Pour cette 6ème édition, il y a avait un peu moins de participants.Cet état de fait étant sans doute lié à une date précoce coïncidant avec le premier samedi du mois de septembre alors qu’elle a lieu habituellement plus souvent le 2ème samedi.

Étaient présents nos amis de SURGÈRES (17), de POITIERS – 3 cités, des personnes de L’ISLE-JOURDAIN et d’USSON DU POITOU. Au total, une trentaine de participants.

L’accueil (café, jus de fruit) a eu lieu entre 10h30 et 11h30 puis après une petite heure de jeux, les participants se sont retrouvés autour de l’apéro pour les traditionnels prises de paroles des responsables des sections échecs des 3 cités et d’USSON, suivies du mot du maire toujours heureux de la venue de nombreuses personnes dans sa commune.

Côté « jeux », ABALONE, BACKGAMMON, ÉCHECS, ÉCHECS CHINOIS, PALET, etc… ont permis à chacun de passer une agréable journée.

Nouveauté cette année avec un tournoi d’échecs réservé aux jeunes de moins de 15 ans, qui fût baptisé «TOURNOI ANAËLLE » en l’honneur d’Anaëlle CARNET,

toute jeune fille de SURGÈRES qui a joué son premier coup d’échecs à USSON lors de la quatrième édition (en 2017) et qui depuis brille à ce sport puisqu’elle a été championne de Charente-Maritime et s’est classée 20ème aux championnats de France cette année dans sa catégorie.

C’est à 14h00, après le pique-nique pris en commun, que le tournoi d’échecs a débuté pour les 6 jeunes présents. Après une petite pause pour déguster le magnifique gâteau en forme d’échiquier avec ses pièces d’échecs en chocolat (un grand merci à Patricia BREGEON pour cette superbe réalisation) le tournoi s’est déroulé en 4 rondes et il a vu la victoire d’Erwan PICHON venu de SURGÈRES. Une coupe, offerte par le club des 3 Cités a été attribuée au premier ainsi qu’une médaille à chaque participant. La coupe restera au club d’USSON et sera remise en jeu chaque année pour les tournois à venir. Résultats, ici

Pour prolonger le bonheur, une partie simultanée a été animée par ce même Erwan qui a joué contre 6 adversaires. Il a livré une remarquable performance avec 5 victoires et un nul contre Jean BERTHAUD.

C’est vers 17h30 que cette journée s’est terminée.

Une bien belle rencontre de l’avis général qui sera renouvelée l’année prochaine et on peut déjà retenir la date du samedi 12 septembre 2020 pour la 7ème édition.

 

Alain BREGEON