Contre rendu de la journée conviviale « Autour du jeu »

L’équipe du Centre Socio-Culturel des 3 cités remercie Alain BREGEON et tous les amis ussonnais pour leur accueil chaleureux.

L’association « Culture et Créations Ussonnaises » et sa section « échecs » remercie le club « Rois et Dames des 3 cités » sans lequel le tournoi rapide d’échecs n’aurait pas vu le jour.

Les deux clubs, co-organisateurs de cette journée conviviale depuis 5 ans déjà, remercient chaleureusement la municipalité d’Usson-du-Poitou qui soutient l’évènement depuis sa création.

Contre rendu Journée Conviviale « Autour du jeu » Usson du Poitou le 08 septembre 2018.  Résultats, ici

Si les échecs ont eu la « part belle », les participants ont pu découvrir d’autres jeux et s’initier notamment au BACKGAMMON et au JEU de PALET. Très populaire en Vendée, une très belle démonstration de ce jeu nous a été offerte avec des joueurs de haut niveau présents à Usson.

16 participants pour le tournoi rapide d’échecs (agréé FFE) dont près de la moitié venus courageusement du club de Surgères. C’est toujours un réel plaisir de voir des joueurs locaux (Usson), départementaux (Poitiers 3 Cités) et régionaux (Surgères) réunis dans un petit village improbable qui ne compte qu’une poignée de passionnés d’échecs et où les « responsables » sont plus souvent considérés comme « irresponsables… ».

Moment fort de cette journée avec la remise d’une médaille à Anaelle CARNET (6 ans) qui a fait ses tous premiers essais au jeu d’échecs à Usson l’année dernière lors de la précédente édition (elle avait alors 5 ans seulement)

et qui a continué avec le club de Surgères, réalisant une première année exceptionnelle : championne départementale Charente-Maritime de sa catégorie, 2ème aux championnats régionaux et participation au championnat de France à Agen. Le tout à 5 ans ½.

De la graine de championne, à n’en pas douter ! Présente pour recevoir sa médaille, elle s’est aussi illustrée lors du tournoi avec des résultats très encourageants. Sa médaille lui a été remise par le maire de la commune en personne (Michel JARRASSIER), secondé dans cette « lourde tâche » par Hadi du club des 3 cités et Alain du club d’Usson. Cette médaille lui rappellera ses débuts à Usson du Poitou. Réel plaisir pour tous de voir une jeune fille de 6 ans découvrir puis se passionner pour les échecs et aussi de voir exprimé le soutien fort de la municipalité d’Usson du Poitou à cette manifestation annuelle (qui se déroule traditionnellement début septembre)

Autre moment sympathique : l’apéro et le repas partagé en commun avec tous les participants à la journée à quelque titre que ce soit : joueurs, conjoints, enfants, bénévoles, responsables des clubs, élus, etc… Du pur bonheur.

Après une après-midi chaude et proclamation des résultats (le tournoi a été brillamment remporté par Ewen PICHON, un jeune du club de Surgères), la journée s’est achevée vers 17h30 avec promesse de se retrouver l’année prochaine :

La date est déjà connue : ce sera le samedi 7 septembre 2019

Un grand merci à tous avec mention spéciale au club de Surgères pour sa participation, sa gentillesse et ses performances.