Vous êtes conviés le 22 juin à partir de 19h30 pour le débat sur le « Jeu d’Echecs » qui aura lieu au Centre Socio-Culturel des 3 Cités, 1 place Léon Jouhaux, 86000 Poitiers.
Débat :
Aujourd’hui, le jeu d’Echecs est structuré par la FFE, « Fédération Française des Echecs », et la FID, « Fédération Internationale des Echecs ».
Voici quelques questions que nous pouvons nous poser :
- Pourquoi ce jeu, nous passionne-t’il autant ? Quel est son impact dans notre vie quotidienne ?
- On peut y jouer à tout âge…. En outre, il développe particulièrement certaines facultés cognitives (structurer, mémoriser, prioriser, hiérarchiser, combiner……anticiper….), intellectuelles (abstraction….) et sociales (mélange des générations et des cultures, des classes, stratégie…) .
- Il y a eu toujours un débat au sein de FFE et de la FID pour promouvoir le jeu d’échecs à l’école et pour que ce jeu devienne une matière pédagogique pour le bien d’un enfant. Pratiquer ce jeu leur permet, en prenant du plaisir de :
- leur apprendre également la responsabilité devant son adversaire, de gérer l’évolution de la partie, qu’elle soit gagnées ou perdue,
- cela transmet également le respect d’autrui, etc
En tant que responsable du club d’Echecs des 3 Cités, je m’interroge sur le point suivant :
- Pourquoi, il n’y a pas de débat (absence d’un travail dans les l’établissement scolaires) pour un développement structurel en ce qui concerne le jeu d’échecs ?
Nous sollicitons la participation de :
- Des responsables du « Comité département d’Echecs, clubs de la Vienne Affiliés à la Fédération Française des Echecs »
- Des responsables d’établissements scolaires, écoles primaires (Providence)
- L’Intervention d’un médecin (joueur d’échecs) sur l’apport de ce jeu sur de très jeunes enfants
- Des parents.